L'association Carrefour

Visuel association

Carrefour

est une association dont l'objectif est l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Pour atteindre cet objectif, l'association gère un équipement social et éducatif polyvalent.

Celui-ci comprend :

• un foyer de jeunes travailleurs
    (FJT - habitat jeune)
  • un centre d'hébergement et de réinsertion sociale pour majeures relevant de l’aide sociale à l’hébergement (CHRS)
  • une maison d'enfants à caractère social (MECS) appelée Foyer d’Hébergement
    pour mineurs et jeunes adultes (ASE/PJJ)
  • un Centre d’Adaptation à la Vie Active et d’Insertion Professionnelle (CAVAIP)
    pour mineurs et jeunes adultes
  • une auberge de jeunesse (AJ)
  • un centre international de séjour (CIS)
    orienté vers le tourisme social à destination des jeunes.
Avec des services ouverts à l'ensemble de la population, Carrefour est un lieu d'échanges, de culture, un passage de la vie.

Situation géographique

6 rue Marchant, 3, 4, 5, 7, 9, rue des Trinitaires et 3, 5, 7 rue de la Glacière - Metz
  • L"Association est située au centre-ville de Metz, et présente tous les atouts de cette centralité.
  • C'est un foyer soleil réparti sur 9 implantations proches. Les bâtiments de la rue des Trinitaires et de la rue Glacière sont d'une grande qualité architecturale et patrimoniale. Ils bénéficient également de beaux espaces extérieurs.

Projet associatif

Le projet associatif de Carrefour a été élaboré au fil du temps, depuis sa création en 1945-1946. Il prend ses racines dans une histoire locale, constamment renouvelée et dans différentes références morales, civiques, sociales qui ont en commun de se réclamer l'humanisme. Il a été réécrit en 2008. Le projet d'établissement(s) est un travail collectif associant les administrateurs, les personnels, les résidentes et les acteurs du réseau Accueil-Hébergement-Insertion.

Projet d'établissement

Index d'égalité professionnelle femmes-hommes

• 2023 : 99 points sur 100

Pas d'événement pour l'instant...