Parcours d’artistes avec Carrefour des Arts

Pendant deux jours, les 23 et 24 mars prochains, artistes et galeristes locaux ouvrent grand les portes des ateliers et salles d'exposition de Metz. C’est la onzième édition. Le but ? Valoriser les jeunes talents de la création locale. Parcours d'Artistes invite à la promenade et à la contemplation : sculpture, design, graphisme, peinture, dessin, installation... tous les arts plastiques sont de la partie !

undefined undefined

Cette année, comme pour les précédentes, Carrefour des Arts s’associe à cette initiative et présentera les oeuvres de quatre artistes : Martine FEY (peinture), Michel LELIÈVRE (peinture), Paul NADÉ (argile – pigments – résine) et Yves SCHMIDT (photo).
Martine FEY, artiste peintre et sculptrice, vit et travaille près de Metz. Elle expose depuis une quinzaine d’années et participe à différents salons au cours desquels son travail a toujours été remarqué. Autodidacte, elle expérimente à sa façon, la matière, les couleurs, déroule à l'infini son thème de prédilection : les gens pour " s'emparer des âmes et les conserver dans la peinture acrylique ". (https://www.facebook.com/martinefey.artiste).

Michel LELIÈVRE est bien connu de Carrefour des Arts. Il est, en effet, un des deux animateurs de ce lieu d’exposition ouvert aux artistes émergents. Surtout connu comme sculpteur, il manie aussi très bien le crayon et les pinceaux (école des Beaux-Arts de Metz). Chaque année, à la mi-septembre, à l’occasion de la Journée européenne du patrimoine, Michel Lelièvre fait visiter la sculpture Normania qu’il a réalisée en 1994 avec des jeunes de l’association Carrefour. Cette oeuvre monumentale composée de bois et de métal recouvre plus de 25 mètres de murs et de voûtes dans les sous-sols de Carrefour. Il a fallu plus de 15 mois et plus de trois tonnes de matières premières pour sa réalisation.

Paul NADÉ est l’un des deux animateurs de Carrefour des Arts. Le plus modeste certainement, car il est aussi un artiste accompli, plus connu à Nice qu’à Metz où il n’a encore jamais exposé. Avec Parcours d’artiste, version 2019, ce sera la première fois que Paul Nadé montrera ses oeuvres au public messin. Passionné par les visites des musées, il a approfondi ses connaissances artistiques en ouvrant son regard et son art sur différentes techniques. Il a, aussi et entre autres, suivi des stages de sculpture à l’atelier de Jean-Pierre Malaussena, artiste sculpteur (deux fois logistes au Grand prix de Rome). (Retrouvez l’artiste sur Facebook).

Yves SCHMIDT est un habitué de Parcours d’artistes. Pour l’une ou l’autre des éditions précédentes, il avait déjà exposé un choix de ses photographies à Carrefour des arts. Pour ceux qui ne veulent pas attendre le 23 mars pour découvrir ou redécouvrir l’oeuvre d’Yves Schmidt, ils peuvent en avoir un avant-goût en consultant sa page sur Flickr.

Carrefour des Arts, 3 rue des Trinitaires, MetzSite officiel : https://parcoursdartistes.org/